
La véritable tradition des chaussettes de Noël
de lecture
Les fêtes de fin d’année ! Le meilleur moment pour se retrouver avec toute la famille dans une ambiance cocooning. Quoi de mieux ! On décore notre sapin, on s’offre des cadeaux, on mange des chocolats (peut-être un peu trop 😇)...
Notre partie préférée est la préparation et la décoration avant l’arrivée du Père-noël… Et quoi de mieux que d’arborer fièrement une magnifique paire de chaussettes de Noël ? Mais au fait, d’où viennent ces célèbres chaussettes de Noël que tout le monde adore ? Et pourquoi accroche-t-on des chaussettes de Noël dans notre maison ?

Découvrez l’étrange histoire autour de la chaussette de Noël, au travers de cet article, tu découvriras :
- Comment la chaussette de Noël s’est répandu à travers des siècles
- La réelle histoire sur les chaussettes de Noël (à raconter aux enfants!)
- Pourquoi Saint Nicolas aidait les plus démunis
- Comment Saint Nicolas est devenu le père Noël
Les origines des chaussettes de Noël
On pense que la tradition des chaussettes de Noël qui consistait à laisser une chaussure se remplir de cadeaux est survenue avant le christianisme. Il est possible que ses racines se trouvent dans la mythologie nordique. Dans certaines régions d'Europe du Nord et de Scandinavie, on pense que, pendant le solstice d'hiver, les enfants déposaient sur l'âtre une botte ou un sabot rempli de carottes, de sucre et de paille pour Sleipnir, le cheval volant du dieu nordique Odin.

La chaussure était remplie de cadeaux et de bonbons en récompense de leur gentillesse. Cette tradition a ensuite été adaptée pour la Saint-Nicolas, où les chaussures étaient laissées dehors dans les jours précédant le 6 décembre, parfois remplies de carottes pour Sinterklaas et son cheval.
La progression de la chaussure à la chaussette de Noël n'est pas aussi claire. En fait, le mythe le plus populaire expliquant l'origine de la tradition de la chaussette de Noël n'a rien à voir avec les chaussures ou les chevaux volants.
Le conte de Saint Nicolas
Alors voici la véritable histoire : Il était une fois un pauvre veuf avec trois filles. Le veuf craignait que ses filles ne puissent se marier et se retrouvent sans le sou. Saint Nicolas, un ancien moine, errait dans le village lorsqu'il apprit la situation malheureuse de la famille. Il savait que le veuf était trop fier pour accepter la charité. Saint Nicolas laissa tomber des pièces d'or dans la cheminée, qui atterrirent dans les chaussettes des filles, qui avaient séché près du feu...

Dans certaines versions du conte, Saint-Nicolas glisse dans la cheminée et remplit le bas d'or, tandis que dans d'autres légendes, l'évêque Nicolas est surpris en train de jeter des sacs d'or dans les chaussettes.
Certaines versions affirment que le moine a laissé trois boules d'or dans chaque chaussettes, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les oranges, les mandarines et autres agrumes sont traditionnellement utilisés comme bas de Noël.
Dans toutes les versions du conte, les filles peuvent se marier et s'occuper de leur père grâce au surplus d'or, et vivent heureuses pour toujours. Ce qui est une fin très heureuse et qui correspond à la magie de Noël !
Le Christianisme et les chaussettes de Noël
Si tu t'es déjà demandé pourquoi les chaussettes sont remplis la nuit, on pense que Saint-Nicolas préférait aider les personnes dans le besoin en secret afin qu'elles puissent rendre grâce à Dieu, d'où le fait que les chaussettes soient remplis pendant que les enfants dorment…

Mais qui était réellement Saint-Nicolas ?
Jolly Old Saint Nick n'est pas seulement un surnom ou un chant de Noël, il est considéré comme la véritable inspiration du Père Noël. Saint Nicolas de Myre était un homme riche qui a vécu au IVe siècle et était connu pour sa charité. Il a fini par s’intéresser à un villageois en particulier et à ses trois filles, correspondant à l’histoire ci-dessus.
Nicolas a continué à faire des actes de charité tout au long de sa vie, tout en essayant de rester à l'écart des projecteurs. Il finit par devenir un saint pour ses actes altruistes.
Aujourd’hui les chaussettes de Noël font fièrement partie du mythe et de la magie de Noël ou tout devient possible !
L'évolution des chaussettes de Noël
Le rituel du bas de Noël a beaucoup évolué depuis cette nuit légendaire où de l'or s'est retrouvé dans une chaussette fraîchement lavée. Les personnes ont commencé à utiliser des chaussettes plus grandes, comme des chaussettes à hauteur de genou ou de longues chaussettes blanches. On ne peut qu’en être content, cela signifie plus de cadeaux !😍
Est-ce que tu connais le poème une visite de saint nicolas ?Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui utilisent des chaussettes de la taille d'une botte, souvent personnalisées pour chaque membre de la famille.
Quelle était la plus grande chaussette de Noël ?
La plus grande chaussette de Noël (selon le Livre Guinness des records mondiaux) mesurait 51 mètres et 14 centimètres. Autant dire qu’il devait y avoir beaucoup de cadeaux !
Tu veux savoir comment faire une chaussette de Noël facilement ? Découvre notre tutoriel !
D'autres articles qui vont te plaire :
- Quand ouvrir les chaussettes de Noël
- Quel cadeau mettre dans les chaussettes de Noël
- Comment accrocher ses chaussettes de Noël
Joyeuses fêtes de la part de l’équipe de Mets Tes Chaussettes 🧦