BLACK FRIDAY : Dernière journée pour profiter de -30% sur tous les produits
comment-faire-une-chaussette-de-noel

Comment faire une chaussette de Noël en 12 étapes faciles

de lecture

Il y a tellement de belles choses associées à Noël.. Est-ce que tu as déjà remarqué les décorations incroyables dans les films de Noël ?

Si si… Imagine-toi avec deux tasses de chocolat chaud avec un plaid, un petit film calme enlacé par ton amoureux devant un feu de cheminée… Et qui abrite deux petites chaussettes de Noël ! On ne se demande même pas pourquoi on accroche des chaussettes de Noël pendant les jours de fêtes !

ambiance-noel-chaussette-de-noel
Si tu veux créer une chaussette de Noël facilement, on t’a préparé un guide en 12 étapes rapides pour créer toi-même ton petit bas de Noël !

Les chaussettes de Noël faites à la main sont adorables, mais elles sont encore meilleures lorsqu'elles sont conçues et fabriquées de tes propres mains.


Tu retrouveras également un petit tutoriel vidéo pour t’aider à faire une chaussette de Noël, qui sera le cadeau parfait pour n'importe qui (avec beaucoup d'espace pour t’assurer que tu puisses toujours le remplir d'autres cadeaux !).

Si tu n'as pas envie de perdre ton temps tu peux découvrir nos bottes de Noël !

 

voir-botte-de-noel-mets-tes-chaussettes

 

Sinon, suis notre guide étape par étape et découvre comment réaliser une chaussette de Noël que tu pourras suspendre fièrement année après année en respectant la tradition des chaussettes de Noël.


Liste du matériel pour créer sa chaussette de Noël

Voici ce dont tu auras besoin pour apprendre à fabriquer ta propre chaussette de Noël :


Notre modèle de bas de Noël à faire soi-même

  • Une paire de ciseaux à tissu bien aiguisés
  • Une machine à coudre et du fil (tu peux le faire à la main mais on te conseille tout de même d'utiliser une machine à coudre si possible).
  • Craie
  • Épingles
  • Du ruban adhésif
  • Un ruban de 10 cm de long de la couleur de ton choix
  • Un morceau de tissu de taille A3 pour la manchette
  • Un morceau de tissu de taille A2 pour la chaussette.
  • Sacs d'amour

Comment réaliser une chaussette de Noël Tutoriel

12. Choisis le tissu idéal pour ta chaussette de Noël.

    Tu ne sais pas quel tissu te conviendrait le mieux ? On te propose quelques suggestions de tissus personnalisés à la fin du tutoriel.

    tissu-coton-bio-semi-panama

    (source)


    Ajuste le motif sur le tissu.

     

    11. Télécharge un modèle simple de chaussette de Noël

      Clique ici pour télécharger un modèle de bas de Noël à faire soi-même. Il s'imprimera sur 3 feuilles de papier A4 à l'échelle 100 %. Découpe le patron en papier et tu es prêt à commencer.

      modèle-chaussette-de-noel

      (source de Pinteret)

       

       

      10. Assemble les pièces

        Assemble les pièces A1 et A2 le long des lignes pointillées avec du ruban adhésif. Cela deviendra le panneau de la chaussette du bas. Pour l'instant, garde la pièce B séparée, car c'est elle qui sera le panneau de la manchette. Cette pièce peut être réalisée dans le même tissu que la chaussette ou dans un tissu complètement différent.

        9. Découpe soigneusement ton tissu

          Pose tes patrons en papier sur le tissu que tu as choisi, en utilisant les flèches des patrons pour les aligner avec le sens du grain du tissu (expression technique : bord de la lisière). Épingle-les légèrement et découpe autour du bord extérieur du motif. Tu peux si tu veux dessiner l'extérieur du patron à la craie, puis retirer le patron en papier et couper autour des marques. Retourne ton patron et fais de même pour l'envers de la chaussette.

          decouper-tissu

          8. Épingle les deux parties

            Prends tes 2 panneaux de chaussettes en tissu et épingle-les ensemble en plaçant l'endroit (le côté avec ton impression ou ton motif) vers l'intérieur.

             

            7. Commence à coudre

              Sors ta machine à coudre ! Couds ta chaussette autour du talon, de la pointe et des côtés de la chaussette, en laissant un surplus de couture de 1 cm. Il est très important de laisser le haut de la chaussette ouvert (sinon, tes cadeaux n'iront nulle part !).

              coudre-avec-une-machine-a-coudre

              6. Mets la manchette

                Pose les deux panneaux de la manchette ensemble, les côtés droits vers l'intérieur. Place une boucle de ruban entre les 2 panneaux de la manchette en faisant passer les extrémités du ruban par l'une des coutures latérales prévues. Veille à placer le ruban aussi près que possible du milieu de la couture (là où se trouve la ligne de pliage) pour qu'il se retrouve en haut de la chaussette une fois retourné.

                 

                5. Couds la manchette

                  Couds les bords gauche et droit des panneaux de la manchette, en laissant le haut et le bas ouverts.

                   

                  4. Embellis la manchette

                    Replie le bord inférieur de la manchette pour qu'il rejoigne le bord supérieur, en plaçant les envers face à face. La boucle de ruban doit maintenant apparaître à l'extérieur, près du bord plié. Tu as presque fini !

                     

                    3. Introduit la chaussette dans la manchette.

                      Place la manchette à l'intérieur des panneaux de la chaussette (endroit contre endroit) de sorte que tous les bords bruts de la manchette et de la chaussette soient alignés en haut. Veille à ce que le côté de la manchette avec la boucle de ruban soit du même côté que le talon de la chaussette.

                       

                      2. Une dernière touche de couture

                        Cousez ensuite les bords bruts ensemble en formant un cercle, afin de pouvoir accéder à l'intérieur du bas.



                        1. Finalement, tu as ta chaussette de Noël

                          Retourne ta chaussette à l'envers, de sorte que l'endroit soit maintenant tourné vers l'extérieur ! Repasse les coutures à plat - selon le tissu que tu as choisi.

                          Tu as maintenant ta chaussette de Noël personnalisée, conçue et réalisée par toi. Et si tu veux plutôt une chaussette de Noël directement fait sans te prendre la tête, tu peux découvrir nos chaussettes de Noël.😉


                          Quel est le tissu qui convient ?

                          Si tu as besoin d'un peu d'aide pour choisir le tissu qui te convient le mieux, on te propose quelques conseils. Selon nous, le meilleur tissu pour une chaussette de Noël, c’est le coton bio semi panama. Tu obtiendras un côté naturel, rustique et vraiment jolie.😍


                          Tutoriel vidéo pour créer une chaussette de Noël


                          On espère que ce tutoriel t’a plu !

                          D'autres articles qui te plairont :


                          Joyeuses fêtes de la part de l’équipe de Mets Tes Chaussettes🧦


                          Laissez un commentaire

                          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

                          Recevez nos articles dans votre boite email.