En ce moment -10% sur votre commande
qui-est-saint-nicolas-dans-la-bible

Qui est Saint-Nicolas dans la Bible ?

de lecture

Saint-Nicolas est vraiment ancré dans la magie de Noël. Il est tout de même à l’origine de la tradition des chaussettes de Noël ! Mais qui était ce personnage dans la bible ? 


Découvrez l’incroyable histoire et le mythe autour de Saint-Nicolas !


Avant le Père Noël, qui y’avait-il ? Il y avait un Saint-Nicolas. Selon la légende, au quatrième siècle, dans la ville de Patara, dans la province asiatique de Lycie, un couple sans enfant pria pour avoir un fils. Leurs prières furent entendues et ils le nommèrent Nicolas. Dès son enfance, il présentait des signes de sainteté.

patara-lycie

La vie et la foi de Saint Nicolas pour le Christianisme


La légende raconte que le jeune Nicolas cherchait Dieu avec ardeur. Il apprenait l’écriture, jeûnait souvent et priait énormément. 


Ses parents sont morts alors qu'il était encore un jeune homme, et il a hérité de leurs biens. Dès le début, il a décidé de l'utiliser pour le bien. Il apportait son aide en secret, ne souhaitant pas que ses bonnes actions soient visibles. Par exemple, lorsqu'il apprit qu'un noble local avait connu des temps difficiles et envisageait de vendre ses filles à la prostitution, il jeta secrètement l'or dans la maison pour permettre aux filles de se marier et d'échapper à la dégradation. Selon certaines histoires, il aurait jeté l'or dans la cheminée où il se serait logé dans des chaussettes qu'elles avaient suspendues pour les faire sécher. Grâce à ces tactiques, il a sauvé de nombreuses personnes des prêteurs et a fourni des vêtements aux personnes dénudées.

foi-au-christianisme

Plus tard, il s'est rendu en Palestine pour visiter les lieux, là où le Christ avait marché. En chemin, dit l'histoire, Satan a déclenché une grande tempête, dans l'espoir de détruire le navire. Désespérés, les marins demandèrent à Nicolas de prier pour eux. Grâce à sa prière, la mer se calme immédiatement. De même, un malheureux marin glisse en montant au mât et tombe sur le pont où il meurt. En réponse aux prières de Nicolas, Dieu ramena le marin à la vie.



Après avoir visité les sanctuaires de Jérusalem, il s'embarque sur un bateau pour la Lycie. Le Seigneur lui avait interdit de se faire ermite comme il le souhaitait. Complotant le mal, les marins se dirigent dans la mauvaise direction. Nicolas pria. Une tempête se lèva et emporta le bateau vers la Lycie...


Saint Nicolas à Myre


Myre était la ville principale de la Lycie. A peu près au moment de son arrivée, l'évêque de la ville mourra. L'église sembla prête à se diviser car ses dirigeants se disputaient pour savoir qui sera le prochain évêque. À ce moment-là, l'un des évêques reçu l'instruction, dans une vision, de choisir l'homme qui venait à l'église le plus tôt le matin. Bien entendu, il s’agissait de Nicolas qui était le premier à se rendre à l'église, car il se levait chaque soir à minuit pour commencer sa journée de prière. Lorsqu'on l'interrogea, il répondit si docilement que les évêques réunis s'accordèrent à dire qu'il était le choix de Dieu.

choix-de-dieu

En tant qu'évêque de Myre, Nicolas résiste aux tyrans et enseigne la vérité, rejetant notamment l'hérésie arienne. Son peuple l'aime profondément. 


Alors qu'auparavant, il avait accompli ses actes de charité dans l'anonymat, il se rendit compte qu'il devait agir ouvertement, car il devait être un exemple pour son peuple. Les portes de sa maison étaient ouvertes à tous. Il était bon et affable avec tous, pour les orphelins il était un père, pour les pauvres un donneur miséricordieux, pour ceux qui pleuraient un consolateur, pour ceux qui étaient lésés une aide, et pour tous un grand bienfaiteur. Il a fait tomber un temple local de la déesse Diane, a affronté des souverains injustes, a défendu des personnes accusées à tort et a prié pour que l'on vienne en aide aux victimes d'une famine.

prière-christianisme

Nicolas a assisté au concile de Nicée, où il a failli être démis de ses fonctions car il aurait giflé Arius manquant de respect au Christ.


La fête de saint Nicolas


Après une courte maladie, Nicolas est mort en ce jour, le 6 décembre, quelque part entre 341 et 352. Son corps a été déposé en chapelle ardente dans son église. On prétend qu'une substance sucrée appelée myrrhe a coulé de lui. Au XIe siècle, les Italiens ont emporté ses reliques à Bari, en Italie, soi-disant pour les préserver des envahisseurs musulmans. 


C'est là qu'elles sont restées. On prétend que la myrrhe suinte toujours des reliques et qu'elle a une vertu spéciale pour guérir les malades. 

relique-saint-nicolas

En Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, des cadeaux sont offerts le jour de la fête de Nicolas et aux États-Unis, le jour de Noël. La Russie le considère comme un véritable saint. En fait, le 13 mars 2001, une délégation de l'archidiocèse catholique de Bari, en Italie, a apporté une partie des reliques de Saint-Nicolas au patriarche russe en guise de geste de bonne volonté.

Tu connais le poème une visite de saint nicolas ?

Voici donc l’histoire de Saint-Nicolas, de ses origines et du mythe autour de lui. Découvrez également le poème une visite de Saint Nicolas célébrant son arrivée à Noël !


Joyeux fêtes de la part de l’équipe Mets Tes Chaussettes 🧦


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.