Livraison offerte et expédition sous 48h
quelle-couleur-de-chaussettes-choisir

Quelle couleur de chaussettes choisir

de lecture

Tu as envie d’acheter de nouvelles chaussettes ? Tu recherches le style parfait pour accorder tes nouvelles chaussettes à ton style vestimentaire ?
Tu es au bon endroit ! On va t’aider à savoir quelle couleur de chaussettes choisir selon ta tenue et ton style vestimentaire !


La règle de base pour les chaussettes pour homme est simple :


La couleur de tes chaussettes doit être assortie à celle de ton pantalon.


Cela signifie porter des chaussettes noires avec un pantalon noir, des chaussettes gris foncé avec un pantalon anthracite, des chaussettes bleues avec un jean bleu, et ainsi de suite...


On est d’accord que ce n’est pas très excitant… Et au final tu ressembles à tout le monde. Chez Mets Tes Chaussettes notre esprit est totalement différent ! On te propose uniquement des conseils pour savoir comment porter des chaussettes fantaisie et rien d'autre ! 

 chaussettes-bambou-rouge-homme

 

 

Bien sûr, tu peux porter des chaussettes apparentes. Elles ont l’avantage d’être discrètes tout en étant originales. Ce qu’il te faut c’est des chaussettes confortables agréables à porter en choisissant la longueur qui te convient.

Des chaussettes hautes, des chaussettes basses, des chaussettes courtes (ou appelées paires de socquettes qui arrivent à la cheville), quelque soit le format choisi, assure toi qu’elles te plaisent et que tu pourras surtout les accorder avec tes tenues quotidiennes. Apprends également à porter des chaussettes hautes pour avoir un look unique et stylé !

tenue-quotidienne

Comment choisir la couleur de ses chaussettes fantaisie ? 

Assortir naturellement ses chaussettes avec son pantalon, d’accord c’est accepté par tout le monde. Mais nous, ce qu’on veut c’est être différent et afficher notre propre style.


Oui, c'est une bonne règle qui permet à la plupart des hommes d'avoir une apparence nette et qui sera toujours appropriée pour les milieux d'affaires par exemple. Mais pour les personnes souhaitant se relâcher un peu plus, cela devient ennuyeux au bout d'un moment.


Pourquoi ne pas mélanger les genres ? 

Les chaussettes de couleur qui ne sont pas assorties au pantalon ont tout à fait leur place dans le style masculin. Cela demande un peu plus d'attention, car il ne s'agit pas d'un choix simple et neutre, mais si tu fais attention, cela peut être très joli.

 melange-des-couleur-tenue-quotidienne

 

Quand ne pas porter de chaussettes colorées ?

Les chaussettes "vives" peuvent signifier beaucoup de choses : des couleurs unies audacieuses, des motifs classiques tels que des carreaux et des motifs cachemire, jusqu'à des éléments à la limite de la nouveauté (personnages de dessins animés, etc.).


En général, aucun de ces éléments ne fera l'affaire dans le cadre d'une tenue formelle dans un cadre sérieux ou d'une occasion sombre comme un enterrement. Tout dépend de ton environnement bien sûr.

tenue-classique 

Dans ces situations, il ne s'agit pas pour toi d'exprimer ton individualité, mais de faire preuve de respect et de t’intégrer.


Il y a des exceptions à la règle. Il existe des hommes puissants qui portent des costumes sur mesure, des chaussures italiennes faites à la main et une paire de chaussettes rouges ou lavande.


Ces hommes savent ce qu'ils font. Ils font une déclaration audacieuse, presque un défi. 


Le costume au travail avec des chaussettes colorées est un look qui dit "Oui, je connais les règles, mais je suis suffisamment sûr de moi et soucieux de mon apparence pour les enfreindre quand même, parce que c'est plus amusant pour moi. Si tu n’es pas content, passe ton chemin"


Les chaussettes colorées avec des couleurs vives sont donc à porter dans des situations décontractées.

Quand porter des chaussettes de couleur vive ?

Maintenant qu’on a éliminé ce point, voici la bonne nouvelle : si tu n'es pas dans une situation de formalité en costume-cravate, tu as généralement la possibilité de porter des chaussettes de couleur si tu le souhaites.

chaussettes-colorées

 

Cela doit être fait correctement. Tu ne peux pas les porter avec n'importe quoi. 

 

chaussette-depareillee-homme

 

Pourquoi porter des chaussettes de couleurs vives ?

Envie de chaussettes multicolores ? Ou des chaussettes avec des couleurs vives ? Il existe énormément de couleurs disponibles pour les chaussettes : 

bleu-marine, beige, marron, gris-clair, rouge, rose, vert… La liste est interminable, il est donc grand temps d’arborer tes couleurs préférées à tes pieds.

chaussettes-fantaisie-de-couleurs-vives

 

Il y a quelques cas où tu peux avoir envie de chaussettes colorées, en plus de les apprécier pour ton propre plaisir :


Quand tu veux les ajouter à une tenue simple. Tu as quelque chose de basique pour la journée ? Une paire de chaussettes uniques transforme une combinaison jean/tee-shirt ou kaki/chemise en quelque chose qui semble un peu plus stylé. 


C'est comme un mouchoir de poche dans une veste. Il indique aux gens que tu n'es pas habillé comme ça par hasard. Tu as réfléchi à ta tenue.

20 Ties by Tie Your Socks ideas | silk ties, tie, socks

Quand tu veux une coordination supplémentaire des couleurs. Mets-les en valeur en les assortissant subtilement. Une chaussette de couleur qui complète un autre élément de la tenue est une touche de détail agréable. Associe ta chaussette à la même couleur que ton mouchoir de poche, ta chemise ou même ta veste ou ton sweat de sport pour obtenir un look coordonné.

Tu peux également utiliser des chaussettes de sport adaptées à ton style en optant pour un côté fantaisie et original tout en faisant ta séance de sport.


Si tu as une réunion importante par exemple, réfléchis bien à tes paires de chaussettes. 


Toutes les cultures d'entreprise ne gardent pas leurs chaussures en permanence. Dans des endroits comme le Japon, les chaussures sont souvent retirées pour les repas, ou parfois même pour les pauses café. 


Si tu as une raison de croire que tes chaussettes seront exposées, vas-y et rends la chose amusante. Tant que tu ne prévois pas de faire de voir ton patron un peu réticent aux comportements déviants…


Au-delà de ces situations spécifiques, il y a aussi le plus simple et le meilleur moment pour porter des paires de chaussettes pour hommes : quand tu en as envie. Tu hésites entre des chaussettes hautes, des chaussettes basses, des chaussettes de sport, des chaussettes fines au quotidien et tu ne sais pas quand les porter ? On te donne 10 règles à suivre pour savoir comment accorder ses chaussettes avec sa tenue. 

Rappelez-vous la règle concernant l'association des chaussettes aux pantalons : elle est neutre.


Les chaussettes qui ne sont pas assorties au pantalon, par définition, ne sont pas neutres. Elles constituent un contraste, que tu l'aies prévu ou non. 


Quelques conseils simples et judicieux pour bien choisir la couleur de ses chaussettes

1. En cas de doute, optez pour le classique avec des chaussettes apparentes 

    Si tu commences tout juste à sortir du moule des pantalons et chaussettes assortis, fais-toi les dents sur des motifs traditionnels ou avec des chaussettes apparentes. Essaie également de savoir comment porter des chaussettes apparentes selon les situations quotidiennes. 

    Qu'est-ce qu'un motif de chaussettes "classique" ?

    L'argyle, par exemple (le motif écossais angulaire de losanges et de lignes), est un style de chaussette traditionnel pour les hommes depuis près d'un siècle, et tu ne peux toujours pas te tromper. En termes de couleurs, les carreaux peuvent commencer par une combinaison très simple de noir et de gris et aller jusqu'à des oranges et des verts vifs.

    Groomsmen showing off their different colored NFL argyle socks with black dress shoes and navy blue suits | David DeDios… | Nfl dress, Black dress shoes, Navy shoes

    Les couleurs unies avec des motifs à petites figures comme le cachemire sont également une bonne option traditionnelle, tout comme les simples rayures de largeur égale.

     

    Si tu commences avec ces dernières et que tu gardes les couleurs au moins un peu restreintes, tu devrais pouvoir adopter très facilement des prochaines chaussettes colorées. Ce n'est pas aussi facile que d'assortir la couleur de ton pantalon, mais c'est presque ça.


     

    2. Coordonne-les avec le reste de ta tenue

      Garde à l'esprit que "coordonner" ne signifie pas tout le temps "assortir" à 100%. Tes chaussettes n'ont pas besoin d'être exactement de la même couleur que les autres vêtements de ton style du jour.


      Mais c'est bien s'il y a une certaine correspondance naturelle, alors pense en termes de couleurs qui vont bien ensemble. Il est toujours agréable que tes chaussettes s'inscrivent dans le même thème général que le reste de ta tenue.

      Alors, comment assortir ses chaussettes correctement

      Tu dois respecter certaines règles de bases pour garder ton style unique mais cohérent.

      A sock guide for men

      Cela peut être aussi simple que de choisir une des couleurs du motif de ta chemise ou de ta veste, et de porter des chaussettes dans une nuance similaire.

      Il n'est même pas nécessaire que les gens remarquent consciemment qu'il s'agit d'une coordination. Leurs yeux verront qu'il s'agit d'une "bonne association" même s'ils n'y pensent pas eux-mêmes.

      Garde en tête les niveaux de contraste 

      Le "contraste" est le changement d'une couleur adjacente à la suivante. On as tous un certain contraste, tant dans notre teint naturel que dans nos tenues.


      D'une manière générale, tu souhaites que le contraste soit à peu près le même dans toute ton apparence. Cela signifie que si ta partie supérieure est très subtile et peu contrastée, une veste de la même couleur mais d'une nuance légèrement différente de celle de la chemise qui se trouve en dessous, par exemple, tu ne veux pas de changements de couleur qui sautent aux yeux dans la partie inférieure.

      3 Easy Ways to Match Your Socks With Your Shoes And Pants Perfectly — CustomMade

      (source)

      En règle générale, essaie de maintenir le contraste entre ton pantalon et tes chaussettes au même niveau que le contraste entre le pantalon et la chemise, au niveau de la ceinture. De cette façon, les spectateurs auront la même impression visuelle de base tout le long de ton corps.

      Commence ta collection de chaussettes fantaisie

      L'étape finale pour porter des chaussettes colorées ? Avoir le choix entre plusieurs d'entre elles qui s'accordent bien avec plusieurs tenues !


      Si tu n'as jamais porté de chaussettes qui ne soient pas assorties à ton pantalon (ou, pire, si tu as toujours porté des chaussettes blanches, quel que soit ton pantalon), commence par te rendre sur nos collections dédiées aux chaussettes fantaisie pour homme. Tu obtiendras tout ton bonheur pour choisir des chaussettes apparentes, des chaussettes fantaisie ou même des socquettes fantaisie pour s’accorder parfaitement avec ton style.

      porter-des-chaussettes-fantaisie

      Pense aux tenues avec lesquelles tu es susceptible d'associer tes chaussettes. Recherche des couleurs qui s'accordent avec tes chemises et vestes préférées, par exemple, ou des pochettes que tu as envie d'intégrer à tes tenues.


      Et surtout, amuse-toi. La vie est trop courte pour ne jamais profiter d’un style vestimentaire unique en arborant des chaussettes colorées.



      Pour conclure, comment choisir la couleur de ses chaussettes ?

      Le noir est presque toujours un bon choix si tu cherches un style discret sans trop d’originalité, mais cela devient rapidement ennuyeux lorsqu'il s'agit de style. Il est préférable d'assortir la couleur de tes chaussettes au reste de tes vêtements (comme on te le disais plus-haut).

      Pour être sûr d’être bien vu par le reste des personnes de ton entourage, les chaussettes doivent toujours être de quelques nuances plus foncées que le pantalon. Par exemple, des chaussettes bleu foncé vont avec un costume bleu marine. Mais tu peux également avoir un contraste original avec des chaussettes couleur bordeaux. Tout dépendra de ta discrétion ou pas.

      Tu dois porter des chaussettes noires ou gris foncé avec un costume gris. Ou encore une fois créer un contraste sympa avec des chaussettes colorées en beige. 


      Les chaussettes unicolores dans des tons sourds sont généralement une valeur sûre. Les couleurs extravagantes ou très colorées sont bonnes pour des situations en dehors du bureau et sont tout à fait correctes avec modération pour les tenues professionnelles décontractées. 


      Si tu as un travail créatif ou un code vestimentaire détendu au bureau, tu peux suivre les tendances actuelles et opter pour des looks plus audacieux. 


      En faisant des choix judicieux dans ta garde-robe, des chaussettes colorées avec de subtils motifs à rayures ou à pois peuvent également aller avec un costume. 


      Fais attention si tu veux porter des chaussettes à carreaux. Les motifs voyants peuvent sembler un peu déplacés. Les chaussettes à motifs vont mieux avec des chaussures à lacets et les baskets. Il est important de savoir quel type de chaussettes pour quelles chaussures choisir pour ne pas faire d’erreur . De même, le motif des chaussettes fait ressortir une couleur que l'on retrouve dans le reste du look (une chaussette au motif gris-clair avec un mouchoir de poche gris clair par exemple). Tu dois éviter de mélanger les motifs. Selon ta tenue, tu dois savoir comment t'habiller avec des baskets pour créer un look approprié et réfléchi.


      On espère que cet article t’a plu et t’a permis de t’aider à savoir quelle couleur de chaussettes choisir !


      L’équipe Mets Tes Chaussettes 🧦


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Recevez nos articles dans votre boite email.