En ce moment -10% sur votre commande
entretenir-ses-chaussettes

Comment entretenir ses chaussettes

de lecture

Les chaussettes sont sans doute la pièce la plus importante d'une tenue quotidienne.

Tu sais pourquoi ?

Parce que tout le monde les voit. Oui ! On ne voit pas seulement les vêtements apparents, on remarque aussi ces petits accessoires à tes pieds...🧐

magnifique-paire-de-chaussettes
Tout comme les chaussures, il est indispensable de prendre soin de ta paire de chaussettes. C'est tout simplement l'image que tu renvoies aux autres !

Mais surtout, si tu portes une chaussette abîmée par le temps comme un tissu ou un fil qui se détache. Un manque de maintien sur tes pieds, (mauvaise élasticité), un motif qui disparait... Cela ne sert plus à rien de porter des jolies chaussettes !

chaussettes-mignonnes

Généralement, il est recommandé de laver tes chaussettes à la main. Avec simplement un peu d'eau chaude et un évier propre, tu es bon pour les nettoyer (la suite pour nettoyer à la main en fin d'article).

 

evier-pour-nettoyer
Mais ça demande du temps !

Et on sait très bien que tu auras la flemme de nettoyer tes chaussettes à la main (comme nous). De plus, cela gâche facilement de l'eau, on garde à l'esprit de faire attention à notre planète !

C'est pour cette raison que l'on va t'expliquer comment entretenir facilement tes chaussettes autre qu'à la main !

Si tu as des chaussettes abîmées, découvre également nos magnifiques collections de chaussettes fantaisie !


Pourquoi tu dois absolument entretenir tes chaussettes ?

En prenant soin de tes chaussettes de la bonne manière, tu pourras prolonger leur durée de vie de plusieurs années (et oui quand même).

Pour quelles types de chaussettes tu peux les entretenir :

  • chaussette en coton, soie, laine et cachemire
  • chaussette de contention / compression
  • chaussette haute
  • socquette classique

paires-de-chaussettes-unies

Alors si tu portes une magnifique paire de chaussettes de Mets Tes Chaussettes, suis bien ces 5 conseils pour les garder plusieurs années !😍

Si tu as d'autres questions ou commentaires pour savoir comment entretenir des chaussettes, n'hésite pas à laisser ton meilleur commentaire !

 

Comment entretenir ses chaussettes en 5 conseils



1. Avant de les laver

Premièrement, pour préparer le nettoyage de tes chaussettes, tu dois enlever tous les objets tranchants (couteaux de cuisine, stylos à bille ou à plume, ouvre-lettres, tire-bouchons ou une épée, on déconne).😅

stylo-plume

Bref, tu as compris, tout ce qui peut couper, ou même endommager le tambours de la machine à laver, pense à les enlever avant de préparer une machine. 😉

De même pour tes petites chaussettes, c'est le meilleur moyen de tirer des fils, d'abîmer le coton de la chaussette ou même le tissu de tes vêtements en général. Et c'est comme ça qu'après tu dois apprendre à repriser une chaussette !

 

tissu-pour-tricoter

Si tu es du genre à être tête en l'air, mets un simple post-it sur la machine à laver pour te faire penser à enlever toutes les pièces ou objets dans tes poches de pantalon. 😎

 

ecrire-sur-un-post-it

2. Lave tes chaussettes mais ne les brûle pas pour autant

Traite tes chaussettes comme des petits êtres vivants. Alors inutile de les mettre à 60°. Si tu te demandes à quelle température tu peux nettoyer des chaussettes, c'est simple. Si elles sont dans un bon état général, tu peux les mettre à 30°. 🤩

machine-a-laver-en-marche

Si elles puent, bon... On va être honnête, mets les à 40°. Pareil pour tes chaussettes de contentions et de compression, tu peux les mettre à un lavage à 40°.

chaussette-qui-pue

Par contre selon la matière, tu ne dois pas dépasser 30°. Par exemple pour le cachemire, la laine et la soie, tu peux les laver à 30° (ou tu peux les entretenir directement à la main si le produit est fragile).

De ce fait, tu garderas cet aspect de douceur et de qualité au bout de tes pieds !

 

soielaine

Les chaussettes en cachemire, en laine et en soie peuvent simplement être aérées à l'air libre. Tu peux aussi les laver à la main pour un meilleur entretien, tu peux être sûr qu'elles resteront douces longtemps ! 🥰


3. L'entretien des chaussettes sans armes chimiques

 

Les chaussettes sont l'un des rares vêtements que tu portes près du corps. En quelque sorte, c'est un peu une double protection pour tes pieds, donc il faut en prendre soin durant le nettoyage à la machine.

 

Si elles sont sales et que cela se voit car elles sont blanches, ne mets pas de la javel ni du détachant, tu risques tout simplement de détruire les fibres.

javel

Il existe des détergents délicats pour la laine qui sont utiles pour protéger ton accessoire. Dans la mesure du possible, ils ne doivent pas contenir d'enzymes, car ceux-ci détruisent les fibres des chaussettes.😇



4. Sèche à basse température

Le séchage par culbutage est une torture pour les chaussettes ! Un sèche-linge produit beaucoup d'air chaud et cela devient insupportable au bout d'un moment. L'essorage et l'air chaud arrachent les petites fibres de tes chaussettes.

etendoir-linge-air-libre

 

Fais-les simplement sécher à l'air libre (à température ambiante). Idem pour tes chaussettes de contentions ou tout autre type de chaussettes.

 

chaussettes-sechent-sur-une-chaise

Un bon étendoir et des pinces à linge deviendront les meilleurs amis de tes bas !

 

pince-a-linge



5. Ultime conseil : Les chaussettes sont des êtres sociaux !

Tu seras curieux d'apprendre que les chaussettes adorent être avec leur petit partenaire au quotidien. Oui on sait combien c'est galère et surtout incompréhensible quand elles disparaissent par magie ! 😡

 

machine-a-laver-blanche

Pour éviter cela, on te conseille de toujours enlever tes chaussettes ensemble, et de les mettre dans la même corbeille à vêtements sales. Par exemple, tu peux les plier ensemble pour ne pas les perdre et les déplier pour les mettre dans la machine à laver.

Comme cela, tu éviteras qu'une chaussette solitaire ne finisse triste et seule tandis que l'autre reste inutilisée dans l'ombre au fond d'un tiroir...

On sait très bien que le soir ou à la fin de la journée, on est tellement fatigué qu'on balance nos affaires dans toute la pièce ! Alors par exemple si tu as finis d'utiliser tes chaussettes de contention, un conseil, plie-les ensemble !


Tes chaussettes de contention ne seront pas perdues (surtout que tu peux vraiment en avoir besoin souvent). Et tu pourras réutiliser tes contentions toutes propres ! 😜

 

homme-porte-des-chausettes-stylees


Comment nettoyer ses chaussettes à la main ?



Si tu as des chaussettes en laine, soie ou en cachemire et autre que du coton, tu peux comme on te conseille depuis le début de les laver à la main.

Peut-être que tu trouveras le moment plaisant au final et qui peut te détendre !

lavage-a-la-main

Alors pour laver correctement tes chaussettes à la main, suis ces conseils :

  • Il est recommandé de nettoyer l'évier avant de l'utiliser en l'essuyant avec d'autres vêtements, car cela crée du linge supplémentaire dont tu devras t'occuper après avoir fini de nettoyer tes chaussettes. Tout le linge doit être traité et entretenu de la même manière !

 

  • Ouvre le robinet et mets de l'eau chaude (environ 30° max).

 

  • Enlève la saleté de surface en utilisant une brosse à dents. Les brosses à dents sont non seulement efficaces pour enlever la plaque dentaire, mais elles sont également utiles pour enlever la saleté de tes chaussettes avant de les tremper dans l'eau.


Conseil pour les personnes pressées : les brosses à dents électriques accélèrent ce processus et te permettent de nettoyer plus de chaussettes comme un lama au galop ! (tu as la référence ?)

  • Veille à immerger en totalité chacune de tes chaussettes dans l'eau pendant au moins deux minutes. Tu seras ainsi sûr que les chaussettes sont nettoyées en profondeur et que vous aurez des doigts de bain ridés. Si tu ne ressors pas tes doigts tout fripés, c'est que tu n'as pas assez frotté ! (notamment pour les chaussettes de contention qui peuvent être plus dures à nettoyer).

 

  • Utilise un sèche-cheveux pour sécher chaque chaussette. Pour les sécher sans les abîmer, tu peux prendre chaque chaussette dans ta main (comme une marionnette) et les sécher doucement avec le sèche-cheveux. Ou tu peux les étendre à un étendoir tout simplement !


FAQ :

Comment laver mes chaussettes ?

Pour laver tes chaussettes correctement, tout ce que tu as besoin c'est d'une machine à laver ou d'un évier propre. Pour rappel : en général et notamment pour les chaussettes de contention ou en coton, privilégie un lavage à 40° grand maximum !

Pour les matériaux fragiles (laine, cachemire, soie), garde un lavage à 30° pour garder une bonne qualité des chaussettes.

Quand laver ses chaussettes ?

Pour savoir quand laver tes chaussettes de ville ou de contention par exemple, tout dépend de ton temps. Si tu as le temps et que tu souhaites être perfectionniste avec ta paire, tu peux laver tes chaussettes à la main avec un évier. Le matin par exemple c'est une bonne occasion de se réveiller !

Si tu n'as pas le temps, utilise la machine à laver et le tour sera joué.


Quel programme pour laver des chaussettes ?

Le programme de lavage est très important pour protéger ta paire de chaussettes. Utilise un programme douceur à 30° pour les chaussettes fragiles et un programme normal à 40° pour laver celles en coton par exemple.



Comment laver des chaussettes blanches sales ?

Pour nettoyer tes accessoires de mode blanc, on te conseille de le faire à la main avec du savon de Marseille par exemple ou un produit sans enzymes. Autrement, si tu as une paire en coton, tu peux utiliser un programme de lavage à 40°. Si tu as des chaussettes de contention de couleur blanc, tu peux les mettre dans la à un programme à 40° également.



Comment enlever des taches de terre sur des chaussures blanches ?

Ah les petites tâches de terre bien collées à ta paire ! Quelle cauchemar. Pour éviter que tes chaussettes soient complètement détruites, utilise un programme à 40° si elles sont en coton. Autrement, tu peux utiliser l'eau du robinet pas trop chaude pour enlever les tâches de terre.

On espère que cet article t'a plu et que tu sais maintenant comment nettoyer tes chaussettes à l'eau ou avec un bon lavage. N'oublie pas que ces accessoires de mode font complètement parties de ton style vestimentaire. Elles sont tes véritables alliées pour embellir tes vêtements au quotidien !

Donc pour résumer et pour garder une bonne longévité de tes chaussettes :

  • privilégie un lavage à la main sous l'eau pour celles fragiles (laine, cachemire et soie)
  • mets-les à la machine à laver à 30° pour du coton, polyester, ou polyamide
  • pour les chaussettes blanches, tu peux les mettre à 40° (si elles sont en coton), autrement lave-les sous l'eau à la main

L'équipe Mets Tes Chaussettes 🧦


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.