En ce moment -10% sur votre commande

Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?

de lecture

Aujourd'hui, on va te parler des différentes chaussettes à choisir pour faire de la marche ou de la randonnée. Suis bien nos conseils pour éviter d'avoir des ampoules ou d'avoir froid aux pieds au bout de 15m de marche !

Les meilleures chaussettes de randonnée sont respirantes, chaudes par temps froid et, surtout, elles empêchent tes chaussures de frotter, ce qui te permet d'éviter les points chauds qui pourraient ensuite se transformer en redoutables ampoules. Dans ce guide, tu vas découvrir les principaux types de chaussettes de randonnée, les matériaux dont elles sont faites et le rôle qu'ils jouent dans le bien-être de tes pieds lors de longues promenades, et comment choisir le style et la coupe de chaussettes de randonnée qui te conviennent.

Elles travaillent en tandem avec tes chaussures respirantes pour t'éviter de transpirer des pieds, et l'un des principaux facteurs impliqués ici est le matériau dans lequel tes chaussettes de randonnée sont fabriquées. Les matériaux les plus courants sont le polyester, le nylon et la soie, connus pour leurs caractéristiques d'isolation, d'évacuation de l'humidité et de légèreté. Dans la plupart des cas, les chaussettes de randonnée sont fabriquées à partir d'un mélange de tissus.

Comme tu le verras ci-dessous, les meilleures chaussettes de randonnée sont fabriquées en laine mérinos, un matériau respirant, antibactérien et à séchage rapide. La laine mérinos est généralement mélangée à de l'élasthanne, du lycra, du spandex ou d'autres fibres synthétiques pour offrir soutien, durabilité et amortissement. On va donc te faire découvrir notre sélection des meilleures chaussettes de randonnée. Et si tu as déjà mal aux pieds, tu peux consulter un guide spécifique pour traiter les ampoules.


Liste des meilleures chaussettes de randonnée



AD
Chaussettes de randonnée Darn ToughMarque du meilleur achat T3

(Crédit photo : Future)
1. CHAUSSETTE DE RANDONNÉE DARN TOUGH MIDWEIGHT
Une chaussette entièrement rembourrée pour atténuer l'impact sur le sentier.
SPÉCIFICATIONS
Matériau : 66% Laine Mérinos 32% Nylon 2% Lycra SpandexCoussinage : completHauteur : mi-mollet
RAISONS D'ACHETER
+Garantie à vie
+Rembourrage intégral pour plus de chaleur et de confort
+Lycra pour un ajustement parfait
LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR
Voir sur Amazon
Les meilleures chaussettes de randonnée sont celles que vous ne savez pas que vous portez. Elles créent la synergie parfaite entre vos pieds, vos bottes et le sentier, sans vous gêner. Les chaussettes de randonnée Darn Tough Hiker Boot offrent une sensation d'ajustement et d'oubli, tout en étant rembourrées sur toute la surface, pour absorber les impacts et aider à éviter la fatigue des pieds. Cela signifie également qu'elles sont très confortables et bien chaudes (ce ne sont probablement pas des chaussettes pour le plein été). Le tricotage fin est conçu pour être, eh bien, très résistant, et il y a une garantie à vie pour le confirmer, et l'ajustement de la performance signifie également qu'elles ne s'entasseront pas ou ne glisseront pas dans vos bottes - une cause classique d'ampoules. Les 2/3 de laine marino sèchent rapidement, sont résistants aux odeurs et respirants, et il y a un peu de Lycra supplémentaire dans le mélange pour un ajustement parfait. Consultez notre avis sur les chaussettes de randonnée Darn Tough pour en savoir plus.

Smartwool Hike Full Cushion Crew SocksBadge approuvé par T3

(Crédit image : Smartwool)
2. CHAUSSETTES SMARTWOOL HIKE FULL CUSHION CREW SOCKS
Les meilleures chaussettes de randonnée pour un confort et une respirabilité tout au long de l'année.
SPÉCIFICATIONS
Matériau : 62% Laine Mérinos 12% Nylon 2% ElasthanneCoussinage : completHauteur : équipage
RAISONS D'ACHETER
+Zones de ventilation en maille
+Nylon recyclé
+Section des orteils sans couture
LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR
Consultez Amazon
Visitez le site
En 2021, Smartwool a remplacé ses chaussettes PhD les plus vendues par cette collection Hike, et presque tout a été amélioré. Elles sont fabriquées avec la technologie " Indestructawool ", qui, en plus d'être agréable à dire, ajoute une durabilité impressionnante aux zones d'usure élevée. Le système d'ajustement élite à 4 degrés est flexible aux bons endroits et permet de maintenir les chaussettes en place dans vos chaussures de randonnée. Cette paire est entièrement rembourrée pour un confort et une protection ultimes (mais la gamme comprend également des options avec un rembourrage plus léger pour les randonnées moins exigeantes et les climats plus chauds). La laine mérinos - qui est naturellement antibactérienne, de sorte que vos pieds ou vos chaussures de randonnée ne sentiront pas après une longue journée sur le sentier - avec du nylon recyclé et un peu d'élasthanne, pour les aider à rester en place. Une victoire totale pour nous.

Chaussette de randonnée Bombas Merino Wool Crew badgeT3 Approved

3. CHAUSSETTES DE RANDONNÉE BOMBAS EN LAINE MÉRINOS
Excellentes chaussettes de randonnée dans des couleurs amusantes
SPÉCIFICATIONS
Matériau : 63% Laine Mérinos, 35% Nylon, 2% SpandexCoussinets : coussinets zonésHauteur : équipage
RAISONS D'ACHETER
+Disponible en packs multiples
+Motifs cool
+Programme "Achetez-en un, donnez-en un
RAISONS D'ÉVITER
-Lavage à froid uniquement
LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR
Visitez le site
La prochaine étape de notre classement des meilleures chaussettes de randonnée est constituée par ces chaussettes Bombas. Pas de couleurs ternes ici, cette marque propose des motifs audacieux (les deux autres de la gamme sont des rayures aux couleurs estivales, ce motif tourbillonnant est peut-être l'option la plus "originale"). Les sections du talon et des orteils sont renforcées par des fils bouclés profonds, pour le confort et la durabilité. Ce rembourrage stratégiquement placé n'est pas tout à fait, comme le suggère Bombas, comme si vous vous teniez sur un "grand tapis doux en peau d'ours", mais il est rebondissant, doux et merveilleusement confortable. Par ailleurs, il y a beaucoup d'élasticité et d'adhérence pour maintenir ces chaussettes bien en place et les empêcher de s'entasser dans vos bottes. Nous n'arrivons pas à trouver les "aérations" mentionnées sur le site, mais le mérinos dans le mélange de fils assure la respirabilité que vous attendez. La livraison et les retours sont gratuits, et nous sommes également de grands fans du programme "Un acheté = Un donné" de cette marque.

Icebreaker Hike+ Mid Crew SocksBadge approuvé par T3

4. ICEBREAKER HIKE+ MID CREW SOCKS
Les chaussettes idéales pour parcourir les sentiers au printemps et en été.
SPÉCIFICATIONS
Matériau : Laine Mérinos, Nylon, LycraCoussinets : FullHeight : Mi-mollet
RAISONS D'ACHETER
+Longévité de la marche
+Amortissement supplémentaire
+Orteils sans couture
LES MEILLEURES AFFAIRES DU JOUR
Consultez Amazon
Faire de la randonnée pendant les mois les plus chauds nécessite une chaussette qui offre une grande respirabilité, tout en offrant suffisamment de rembourrage pour aider vos pieds à supporter ces marches de plusieurs kilomètres ou de longue haleine. En termes de confort, la chaussette Icebreaker Hike+ Mid Crew est entièrement rembourrée, avec un double rembourrage autour des zones à fort impact, notamment les talons et les boules de vos pieds. Ces chaussettes de randonnée combinent une laine mérinos douce et respirante avec du Lycra extensible, ce qui garantit qu'elles s'adaptent parfaitement, restent en place et gardent vos pieds au frais lorsque les choses se compliquent. Une autre caractéristique intéressante est l'embout sans couture, qui réduit les boucles inutiles de matériau à l'extrémité de la chaussette, ce qui permet d'éviter les ampoules. Quelle que soit la distance que vous parcourez, il est probable que vous abandonnerez avant ces chaussettes.

Bridgedale Woolfusion Summit Sock Knee SockT3 Approved badge

5. BRIDGEDALE WOOLFUSION SUMMIT KNEE SOCK
Les meilleures chaussettes de marche par temps froid
SPÉCIFICATIONS
Matière : laine vierge, nylon polyamide, EndurofilCoussin : completHauteur : genou
RAISONS D'ACHETER
+Excellent équilibre entre chaleur et évacuation de l'humidité
+Coussinets épais
RAISONS D'ÉVITER
-Trop lourd pour le temps chaud
LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR
Vérifier sur Amazon
Autre combinaison astucieuse de fibres naturelles et synthétiques, ces chaussettes Woolfusion offrent vraiment le meilleur des deux mondes. La laine vierge Enduro apporte chaleur et durabilité, un peu de lycra ajoute de l'élasticité, et une bonne partie du nylon polyamide assure l'évacuation de l'humidité - en fait, elle équilibre l'isolation et l'évaporation, ce qui est exactement le genre d'ingénierie que vous voulez de votre côté sur le sentier. Il y a également un rembourrage dense pour absorber les chocs sur les pistes plus difficiles (et pour les marcheurs particulièrement agressifs), ce qui en fait un choix solide pour les randonnées plus exigeantes, surtout par temps frais.


AD
Chaussette de randonnée 1000 Mile HeatMarque approuvée par T3

6. CHAUSSETTE DE RANDONNÉE 1000 MILE HEAT
Pieds froids ? Ces chaussettes de randonnée garderont vos orteils au chaud.
SPÉCIFICATIONS
Matériau : Nylon, Polyester, Laine Mérinos, Spandex, CotonCoussinage : completHauteur : mi-mollet
RAISONS D'ACHETER
+Gardez vos pieds à l'abri du gel
+Double épaisseur pour un confort longue distance
+Mélange doux de laine mérinos
LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR
Voir à Amazon
Voir à Amazon
Voir à Amazon
Comme son nom l'indique, ces chaussettes sont conçues pour garder vos pieds au chaud et fonctionnels lorsque la température baisse. Une couche intérieure de fil Nilit Heat réchauffe efficacement les pieds, assurant le confort dès le départ du camp de base. Si vous avez peur de transpirer, inutile de vous inquiéter. Une autre couche de matériau respirant permet à la sueur de s'échapper pour garder vos pieds au sec et votre température régulée. Les propriétés antibactériennes naturelles de la combinaison de matériaux de la couche extérieure éloignent les mauvaises odeurs et prolongent la durée de vie de vos chaussettes et bottes. Vos pieds seront également bien protégés dans ces chaussettes. Le rembourrage sur toute la surface aide à empêcher la chaleur centrale de s'échapper, tout en offrant un amorti suffisant contre les impacts et les frottements.

SealSkinz Walking Thin Ankle SocksT3 Approved badge

7. SEALSKINZ WALKING THIN ANKLE SOCKS
Les meilleures chaussettes de randonnée pour les conditions humides et le temps humide.
SPÉCIFICATIONS
Matériau : Polycolon, Nylon, Elastane, Laine Mérinos, Acrylique, PolyesterCoussinets : moyensHauteur : cheville
RAISONS D'ACHETER
+Technologie d'imperméabilisation de première qualité
+Idéale pour les journées chaudes et humides
+Soutien supplémentaire dans les zones clés
LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR
Voir à Amazon
Voir sur Amazon


AD
La seule chose pire que des pieds froids, ce sont des pieds mouillés. Maintenant, imaginez avoir les pieds froids et humides ? Les produits SealSkinz sont conçus pour lutter contre les deux, garantissant des journées plus longues et plus confortables en plein air. Une couche extérieure dotée de la technologie Strechdry de SealSkinz est associée à une couche intérieure en laine mérinos respirante pour empêcher la pénétration de l'eau, garder vos pieds au chaud et évacuer la transpiration. Des panneaux élastiques au niveau de la cheville et du cou-de-pied offrent un soutien supplémentaire et maintiennent les chaussettes en place. À l'avant, la fermeture des orteils est reliée à la main, ce qui produit une couture plate pour éviter les frottements et les ampoules. La hauteur de ces chaussettes à la cheville les rend idéales pour être portées avec des chaussures de randonnée ou des chaussures de randonnée courtes. Mais elles ne sont pas uniquement destinées à la randonnée. Les chaussettes SealSkinz sont appréciées par tous ceux qui pratiquent des activités de plein air, du vélo de montagne à l'escalade.

Injinji 2.0 Outdoor Midweight Crew SocksT3 Approved badge

8. INJINJI 2.0 OUTDOOR MIDWEIGHT CREW SOCKS
Elles ont l'air bizarre, mais elles sont étonnamment confortables.
SPÉCIFICATIONS
Matériau : NuWool, Acrylique, Nylon, LycraCoussinets : MoyenneHauteur : Mi-mollet
RAISONS D'ACHETER
+Augmente l'agilité en vous permettant d'utiliser tout votre pied.
+Matière qui évacue la transpiration
RAISONS D'ÉVITER
-Le style ne convient pas à tout le monde
LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR
Voir à Amazon
Voir à Amazon
Voir à Amazon
Les chaussettes à bouts de pied peuvent sembler être une explosion du passé, mais les experts en plein air étaient sur la bonne voie lorsqu'ils se sont réunis et ont inventé ce monstre des années 90. Avec un peu de raffinement (et une aide majeure de la laine mérinos), elles sont maintenant une chaussette de randonnée de premier ordre qui offre une dextérité supplémentaire sur le sentier, sans oublier le soutien de la voûte plantaire, la gestion de l'humidité pour éviter la transpiration des pieds et l'amortissement protecteur. Conçue et fabriquée par une équipe d'aventuriers passionnés, cette chaussette vise véritablement à améliorer le confort en plein air.

Les meilleures tentes de camping
Les meilleures tentes pour le sac à dos
CHOISIR LES MEILLEURES CHAUSSETTES DE RANDONNÉE POUR VOUS
Cela peut sembler évident, mais lorsque vous achetez des chaussettes de randonnée, il est important de tenir compte d'abord de la coupe et de la hauteur de la chaussette. La chaussette doit se situer au moins au-dessus du bord supérieur de vos chaussures ou bottes pour éviter tout frottement, qui peut entraîner des douleurs et des ampoules. Comme vous le verrez dans notre liste des meilleures chaussettes de randonnée ci-dessous, la hauteur la plus courante est celle qui se situe au milieu du mollet, ce que l'on appelle communément le style "crew". Les randonneurs qui ont besoin d'une chaussette légère pour l'été seront plus à même de choisir des chaussettes à la cheville, bien qu'elles soient probablement plus adaptées aux chaussures de marche qu'aux bottes.

En termes d'ajustement, choisissez des chaussettes qui sont bien ajustées, mais pas trop serrées. Il est recommandé de faire mesurer vos pieds dans votre magasin de plein air local, puis d'adapter vos chaussettes à votre taille réelle. C'est mieux que d'opter pour la même taille que vos chaussures de randonnée, qui sont généralement achetées à la taille supérieure.

Les meilleures chaussettes de randonnée sont également déterminées par le niveau d'amortissement qu'elles offrent. Alors que les chaussettes de randonnée typiques peuvent n'avoir qu'un rembourrage minimal, pour des voyages plus longs et plus éprouvants, vous aurez besoin de quelque chose de plus rembourré. Un rembourrage lourd est plus à même d'absorber l'impact de la marche sur un terrain accidenté avec un gros sac sur le dos. Elles sont également plus chaudes, ce qui est idéal pour les randonnées hivernales, mais il convient de noter que ces chaussettes risquent de serrer vos chaussures de randonnée. Un rembourrage moyen offre un équilibre parfait entre chaleur et confort, tandis qu'un rembourrage léger doit être réservé aux randonnées estivales, lorsque les températures sont plus élevées.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.