Tu as choisi tes vêtements pour ta journée. Tu as fini ta douche, tu as pris ton petit-déjeuner, tu commences à t’habiller…
Et là tu remarques que tes chaussettes ne vont pas du tout avec ta tenue. Mais même pas du tout !
Quelle horreur dès le matin !
Tu ne sais jamais s’il faut mettre des chaussettes courtes ou des chaussettes longues, c’est un sacré casse-tête.
Alors pour t’aider, on t’a préparé une petite liste d'étapes à respecter pour choisir correctement la taille de tes chaussettes.
Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chaussettes participent pleinement au style de ta tenue. Si tu n’y prête pas attention, tu risques de créer de la confusion, voire même un style ridicule. Donc fais bien attention ! 😉
Quelles sont les différentes tailles de chaussettes ?
Tu l’auras remarqué, les tailles de chaussettes sont différentes selon les pays. De ce fait, si tu achètes une paire de chaussettes en France avec une taille 37. Si tu recherches une taille 37 dans un autre pays, tu n’auras pas la même pointure ! Plutôt galère quand tu veux acheter des chaussettes à l’étranger…
En général, les pointures en Grande Bretagne et aux USA sont assez similaires. Les pointures britanniques commencent à 0 et non à 1. Il n'y a pas non plus de distinction entre les tailles pour hommes et pour femmes.
Par contre, c'est le contraire pour les tailles européennes. Alors on t’a préparé un petit tableau pour calculer facilement la conversion des tailles US en EU.
Ensuite pour choisir correctement la taille de tes petits bas, tu dois connaître absolument la pointure de tes pieds.
Comment mesurer sa pointure avant de se procurer une nouvelle paire de chaussettes ?
Si tu ne connais pas ta pointure de pieds, ce n’est pas grave ! La taille de tes pieds correspond généralement à la pointure de tes chaussures. Si tu ne connais pas précisément la pointure de tes pieds, suis ces quelques étapes.😇
Pour mesurer facilement sa pointure de pieds, tu dois te suivre ces étapes :
- Prends une feuille et un stylo
- Mets ton pieds sur la feuille
- Entoure ton pieds d’un trait de stylo
- Ensuite, mesure la taille en cm entre ton talon et ton orteil le plus long
- Réfère toi à notre guide des tailles pour découvrir la taille de tes pieds
Maintenant que tu connais exactement la pointure de tes pieds, tu peux choisir des chaussettes adaptées à tes pieds !
Mine de rien avoir une bonne paire de chaussettes est surtout importante pour avoir un maximum de confort.
Combien de fois ça arrive d’avoir une chaussette soit trop petite (et qui glisse 😩) ou alors une chaussette qui sert tellement fort que tu ne sens plus le sang circulé.
Alors comme le style fantaisie est important mais le confort encore plus, suis bien ces conseils pour choisir la meilleure paire de chaussettes qui t’ira comme un gant ! 🥰
Comment les chaussettes doivent-elles être ajustées ?
Dans toutes les zones de la chaussette et du pied, la chaussette doit être bien ajustée, mais aussi confortable. Il ne faut pas que ta paire de chaussettes te coupe la circulation du sang !
Mais tu ne veux pas non plus que les chaussettes soient trop lâches, car elles risquent alors de tomber, de s'affaisser et de s'entasser dans tes chaussures (pire sensation au monde!).
5. ALIGNE LE TALON
Tout d'abord, tu dois vérifier que le talon de ta chaussette est aligné avec le talon de ton pied. Sur certaines paires de chaussettes de nos collections, tu retrouveras une couleur différente au talon pour t’aider à t’orienter.
Cela te permet de savoir facilement si la chaussette est parfaitement alignée avec le talon de ton pied.
Si le talon n'atteint pas ta cheville, pense à prendre une taille supérieure (Heureusement chez Mets Tes Chaussettes, tu auras toujours la taille indiquée 😉).
De même, si le talon pend sur ton mollet, tu devras probablement choisir une taille inférieure.
4. VÉRIFIE TES ORTEILS
Ensuite, vérifie si tes orteils s'insèrent bien dans les extrémités de tes chaussettes. De la même manière que pour le talon, de nombreuses chaussettes ont une zone d'orteils définie. Elle peut parfois être colorée différemment, séparée par une couture, ou les deux.
Tu peux utiliser cette zone comme guide pour tes orteils : si la zone des orteils dépasse l'endroit où les orteils rejoignent le pied, prends une taille inférieure.
S'il n'y a pas assez de surface pour les orteils, prends une taille supérieure.
De plus, lorsque tu mets tes pieds dans des chaussettes dans tes chaussures, tu ne dois pas sentir du tout le tissu de la zone des orteils. Si c'est le cas, ta chaussette est probablement trop grande.
En revanche, si tu sens que le tissu s'enfonce dans tes ongles d'orteil et que tes orteils se recroquevillent, tu as probablement besoin d'une chaussette plus petite.
3. CHAUSSETTE SERRÉES ?
Sur le dessus du pied, les chaussettes doivent être suffisamment serrées pour rester en place, mais pas trop pour ne pas pouvoir se dilater un peu pendant ta journée. 🧐
Si tu portes une chaussette ras du cou, cette sensation doit s'étendre de la cheville au mollet jusqu'à la bande élastique du dessus. Si tu portes des chaussettes de sport ou des chaussettes à la cheville, tu sentiras l'ajustement autour de tes chevilles. Le polyester ou le spandex sont également utilisés pour avoir un côté élastique (c'est ce qu'on choisit pour nos produits). En plus du coton, ce sera hyper confortable.
Si tes chaussettes commencent à s'affaisser et à tomber, c'est le signe que tu as besoin de chaussettes plus petites ou plus serrées. Si tu ne peux pas marcher confortablement avec des chaussettes qui te serrent les mollets ou les chevilles, prends une taille de chaussettes supérieure. 😉
2. DES COUTURES GÊNANTES ?
Les coutures au niveau des orteils, de l'insert du talon ou de l'élastique supérieur peuvent s'avérer gênantes pour certaines personnes, notamment celles qui se trouvent entre deux tailles de chaussettes et ne savent pas laquelle choisir. Si les coutures te gênent, recherche des chaussettes sans couture. 😈
1. CHOISI UNE CHAUSSETTE QUI TE CONVIENT
Il faut un peu d'expérience pour trouver les chaussettes parfaites pour tes pieds, car chacun a une forme de pied unique. Il n'y a pas deux pieds identiques, de sorte que les chaussettes les mieux adaptées à une personne peuvent ne pas être les meilleures pour une autre. 😎
Chez Mets Tes Chaussettes, on accorde beaucoup d’importance au style décalé mais surtout au confort. C’est pour cette raison, qu’on sélectionne des produits fabriqués avec du coton en majorité.
Le coton sera hyper confortable pour toi et te permettra d’avoir des pieds qui respirent. 🥵
Que faut-il également prendre en compte lorsqu’on veut acheter une nouvelle paire de chaussettes ?
-
Fais attention à la taille de tes mollets.
Si tu prends des chaussettes hautes au-dessus du genou ou juste des chaussettes fantaisie un peu plus longues, vérifie l’épaisseur de tes mollets.
Avoir une chaussette qui sert les mollets, ce n'est jamais réellement agréable. Si tu as des petits mollets, aucun problème. Par contre, si tu as des mollets épais ou musclés, prends une taille au-dessus de ta pointure classique. 😎
-
Choisi la bonne matière et la bonne hauteur des chaussettes
Si tu as des problèmes de circulation, des varices ou tout autre problème sur tes pieds, sois prudente. Ne prends pas une paire de chaussettes classiques si tu as des varices. On te conseille d’aller voir un médecin et de revenir nous voir ! Souvent pour des problèmes de circulation, les médecins conseillent des chaussettes de contention. 🤗
La matière est également très importante. Si tu n’aimes pas les tissus qui piquent ou qui grattent, évite tout matériau issu de la laine par exemple. Prends des chaussettes fabriquées en coton pour être sûr d’avoir un confort irréprochable. ☁️
Quelle taille pour quelle pointure ?
En moyenne, la taille d'un pied correspond à 1,5 fois la longueur du pied en centimètres.
- Si tu fais du 45, la longueur de ton pied est d'environ 29/30cm
- Si tu fais du 40, la longueur de ton pied est d'environ 26/27cm
- Si tu fais du 35, la longueur de ton pied est d'environ 23/24cm
Découvre notre guide des tailles pour connaître la pointure de ton pied en fonction de la longueur de ton pied :
Quelle taille de chaussette pour un Homme ?
Si tu es un homme, on te conseille donc d'avoir des chaussettes adaptées :
- S ➙ 37/39
- M ➙ 40/41
- L ➙ 42/44
- XL ➙ 45/46
Tu auras des chaussettes adaptées à la taille de ton pied et tu seras sûr d'avoir un maximum de confort. 😍
Quel type de chaussettes ?
Pour avoir la bonne paire de chaussettes adaptées, tu dois :
- porter des chaussettes fines ou des socquettes en été (en coton de préférence)
- porter des chaussettes un peu plus longues en hiver (en coton ou en laine pour avoir un peu plus chaud)
Comment bien porter des chaussettes ?
- Ne néglige jamais une paire de chaussettes à la fin de ta tenue
- Choisi des couleurs adaptées à ta tenue
- Porte des chaussettes en fonction de l'environnement (chaussettes stylées mais discrètes pour un milieu professionnel)
Découvre également tous nos conseils : choisir ses chaussettes facilement.
On espère que cet article t'a plu, choisis la bonne taille de chaussettes la prochaine fois ! 🤓
L'équipe Mets Tes Chaussettes 🧦